L’histoire des droits humains (et de l’économie) pour débutant(e)s : partie 3

Parlons maintenant de la façon dont notre planète et ses habitant(e)s sont gouvernés…

La Charte internationale des droits de l’homme définit les règles du jeu en ce qui concerne la conduite humaine et désormais, avec l’arrivée des Principes directeurs pour les entreprises, ces dernières savent ce qu’elles doivent faire pour s’assurer qu’elles ne causent aucun tort. Avec des orientations claires pour les gouvernements et pour les entreprises, tout va pour le mieux, non ?

Eh bien, selon de nombreuses et nombreux scientifiques, des organisations de la société civile et les Nations Unies, l’état de notre planète est mauvais, et sa population ne semble pas aller très bien non plus. On ne peut qu’espérer que les Objectifs de développement durable (ODD) nous aident à aller vers un monde plus équitable… Les ODD demandent au secteur privé de participer à la lutte pour la survie de notre planète et de ses habitant(e)s : comment cela va-t-il se dérouler ? Pouvons-nous faire confiance aux entreprises pour agir de manière respectueuse avec les gouvernements afin de sauver notre planète ?

Les gouvernements et les entreprises font-ils du bon travail en matière de gouvernance ?

Parlons d’abord des gouvernements et réfléchissons à ce que nous avons appris sur la façon dont les pays se comportent. Nous avons examiné le problème de la corruption et savons à quel point il est répandu.

La démocratie est un système gouvernemental dans lequel les citoyen(ne)s exercent le pouvoir directement ou élisent des représentant(e)s parmi eux, et décident de leur propre gouvernance.

Il est important de réfléchir à la démocratie et de comprendre combien de pays garantissent à leurs citoyen(ne)s le droit à la liberté d’expression et la possibilité d’élire leurs propres représentant(e)s.

Les pays font-ils du bon travail ? Qu’en est-il des rapports sur la satisfaction des gens, l’équilibre entre économie, genre et compétitivité ? Des progrès ont-ils été réalisés en matière d’éducation ? Ne pensez-vous pas qu’une démocratie garantirait que tous les individus soient égaux et libres, et que leurs droits soient protégés par leur gouvernement respectif ?

Ce n’est pas vraiment le cas, n’est-ce pas ? C’est toujours les mêmes pays qui font bien, non ? Sauriez-vous dire quels gouvernements semblent faire du bon travail ?

Les gouvernements sont puissants, mais saviez-vous que certaines entreprises sont devenues aussi puissantes que les pays ? Qu’est-ce que cela signifie en termes de gouvernance ? Après tout, les pays ont des lois et les citoyen(ne)s doivent obéir aux lois de leur pays respectif… De nombreuses entreprises sont toutefois mondiales, elles font des affaires dans beaucoup de juridictions différentes et échappent ainsi à la loi.

Quel est le but des corporations en premier lieu ? Comment les entreprises telles qu’on les connaît actuellement ont débuté ? Dans le monde actuel, celles-ci dépassent sans cesse les frontières, alors comment les tenons-nous responsables de leurs actions ?

QUE PUIS-JE FAIRE ?

Après avoir lu l’histoire des droits humains et de l’économie pour débutant(e)s : partie 3, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire ?

Voici quelques suggestions :

Avez-vous d’autres suggestions ?

Quelques sites intéressants :

Informations pour les enseignant(e)s

Translation to French from the English version by Lise Cordey.

 

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