L’histoire des droits humains (et de l’économie) pour débutant(e)s : partie 4

La gouvernance de notre planète et de ses habitant(e)s (suite)

Nous avons déjà observé les gouvernements et pris acte de rapports sur la façon dont les pays agissent en termes de démocratie, corruption, éducation et bien-être de leurs citoyen(ne)s…et c’est loin d’être idéal.

Chaque pays a son propre droit national qui devrait être respecté par ses habitant(e)s. Des lois internationales ont en outre été signées et ratifiées par certains pays, comme nous l’avons vu précédemment, et cela réglemente le fonctionnement du droit lorsque plusieurs pays sont concernés.

Les entreprises sont puissantes

Nous savons maintenant que certaines entreprises sont plus puissantes que les pays. Les lois sont toutefois adoptées par les pays pour assurer le respect des citoyen(ne)s dans leur propre nation, et ne garantissent pas nécessairement que les entreprises franchissant les frontières soient régulées. C’est la raison pour laquelle Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, a nommé John Ruggie au poste de Représentant spécial pour la question des droits humains et entreprises. Il lui a été demandé de proposer des mesures pour renforcer le respect des droits humains dans le monde par les entreprises. John Ruggie a établi les Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme, qui ont été approuvés à l’unanimité par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en 2011. De nombreux pays réglementent désormais leurs entreprises multinationales au moyen d’un plan d’action national.

Vous comprenez à présent l’importance de la gouvernance non seulement des gouvernements nationaux mais aussi des entreprises. Il convient désormais de s’interroger sur les raisons de l’existence des entreprises. Ici encore, quel est leur but ? Pourquoi avec-nous besoin d’elles ? Devraient-elles répondre aux besoins de la société ? Lorsqu’on voit tous les problèmes dans le monde et les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits, devrait-on peut-être se demander pourquoi le monde est tel qu’il est ? Pourquoi les populations des pays pauvres n’ont-elles pas accès à des installations sanitaires décentes, à des toilettes, à l’eau et à l’éducation ? Les gouvernements et les entreprises peuvent certainement trouver des solutions à ces problèmes et gagner leur vie en même temps, non ?

Entrepreneurs sociaux

Avez-vous entendu parler du travail des entrepreneurs sociaux ? Ils font des affaires, gagnent de l’argent et travaillent à l’amélioration de la vie des gens en même temps ! Il est clair que nous avons besoin de gouvernements qui font leur travail, protègent les droits de leurs citoyen(ne)s et ne sont pas corrompus, mais nous avons aussi besoin d’hommes et de femmes d’affaires qui comprennent que le commerce peut être une force pour le bien, qu’ils peuvent être des acteurs de changement. Gagner sa vie et faire du bien, pourquoi pas ?

De quel type d’entreprises avons-nous besoin ?

Certaines entreprises ont des politiques qui semblent aller dans le sens d’un monde meilleur pour nous toutes et tous. Nous avons besoin d’entreprises dotées d’une structure de gouvernance interne transparente et d’une traçabilité totale de leurs chaînes d’approvisionnement, et qui mènent des discussions honnêtes avec les parties prenantes. D’entreprises qui ne poursuivent pas les organisations qui font campagne contre elles mais qui essayent honnêtement de trouver des solutions à d’énormes problèmes. D’entreprises qui paient leurs impôts et qui sont réellement légalement responsables, partout. Est-ce possible ?

QUE PUIS-JE FAIRE ?

Après avoir lu l’histoire des droits humains et de l’économie pour débutant(e)s: partie 4, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire ?

Voici quelques suggestions :

  • Il y a beaucoup de problèmes à résoudre autour de vous. Choisissez-en un et parlez-en en classe.
  • Demandez à votre enseignant(e) d’organiser un concours pour résoudre le problème que vous aurez choisi.
  • Savez-vous d’où viennent vos vêtements ? Savez-vous qui les a fabriqués ? Avez-vous entendu parler du Jour de la révolution de la mode ? Renseignez-vous le plus possible sur vos propres habits.
  • Vos vêtements et vos chaussures peuvent-ils être amenés dans un lieu de recyclage lorsqu’ils sont trop petits pour vous ?
  • Que faites-vous avec vos jeux et jouets lorsque vous n’en voulez plus ? Discutez-en avec vos parents et assurez-vous qu’ils finissent au bon endroit.
  • Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, vérifiez d’où ils viennent et découvrez qui les a fabriqués.
  • Consultez ce site et demandez à votre enseignant(e) de s’inscrire pour obtenir de plus amples informations.
  • Avez-vous un téléphone portable ? Peut-il être recyclé par l’entreprise qui l’a fabriqué ?
  • Avez-vous entendu parler du Fairphone ?

Sites et idées intéressants :

https://youngentrepreneursawards.unilever.com

Avez-vous d’autres suggestions ?

Translation to French from the English version by Lise Cordey.

 

Leave a comment